Kit fourni par Les Maisons du Charpentier

Une idée, un projet…

C’est en 2006 que nous avons crayonné les premières idées dans un petit carnet, après avoir écumé plusieurs salons professionnels sur le bois, dont le fameux Salon Maison Bois à Angers nous avons commencé à définir les modes de construction que nous souhaitions. Et c’est enfin au printemps 2009 que nous sommes partis en quête d’un terrain et d’un constructeur.

Trouver le bon fournisseur

Presque un an et demi d’échanges avec différentes sociétés, cette période fut très instructive, il est vrai que de nombreuses solutions semblaient, a priori, idéales, formules d’aide au montage, formule « hors d’eau, hors d’air », madrier massif, double madrier, etc.

Les constructeurs bois, des passionnés ?

Nous souhaitions trouver plus qu’un fournisseur, un partenaire qui nous épaulerait tout au long de notre projet, de réels experts maîtrisant le montage du bois, une société pérenne de longue expérience animée par des passionnés comme nous avons pu le devenir également…

Pourquoi Les Maisons du Charpentier ?

C’est fin novembre 2010 que nous avons fait notre choix ! Ce sera l’entreprise « Les Maison du Charpentier » qui se chargera du suivi de notre projet.

Les acteurs

Emmanuel Cadier, charpentier et compagnon du Devoir du tour de France 1985, finaliste aux Olympiades Internationales de fabrication de Charpentes en 1989, créé « Les Maison du Charpentier » en 2000. Rejoint en 2009 par Gaël Thomaré, après un parcours industriel et technique durant lequel il créé une entreprise informatique devenue leader sur son marché.

Le montage du projet

Après de nombreux échanges téléphoniques, de visios Skype, de partage d’écran et quelques devis nous nous sommes rencontrés… Emmanuel Cadier et Gaël Thomaré sont venus nous rendre visite pour répondre à nos questions, nous assurer de leur engagement et également nous rassurer quant au déroulement de la construction, l’échéance approchant, il est vrai que l’auto-construction nous donne quand même un certain trac…

Les atouts des Maisons du Charpentier

Parmi les nombreux aspects qui nous ont convaincus je peux évoquer la longue expérience et l’expertise d’Emmanuel Cadier dans la fabrication bois, l’écoute, le conseil et la qualité de suivi que Gaël Thomaré nous accorde, les nombreuses références de l’entreprise, la qualité des matériaux employés jusque dans les menuiseries, la traçabilité du bois, le sérieux de leurs fournisseurs scandinaves

Le top est à présent donné, dans les prochains jours nous commençons le terrassement, Emmanuel nous assure de sa présence le jour de la livraison du kit un beau matin d’avril…

Nous ne manquerons pas de poster les différentes étapes de la construction sur le blog, le caméscope et l’appareil photo sont prêts, restez connectés…

Le site : Les Maisons du Charpentier

Laisser un commentaire