Mise à niveau laser et pose des chaises

Samedi matin aux aurores, Sébastien a débarqué avec son matériel, le niveau laser, l’équerre, le cordeau et tout le reste… Dimitri, quant à lui, plans à la main, répète les mesures effectuées par Sébastien. Sylvie et moi, décamètres d’une main, piquets de l’autre on pose les fiches…

Fabrication des chaises

Nous commençons par la préparation des chaises,deux ou trois piquets sur lesquels sera pointée une planchette horizontale. Pour ne pas perdre de temps, nous coupons les bonnes longueurs à la tronçonneuse…

Comment disposer les chaises

Nous allons planter ces chaises à chaque coin des futures fondations. Ces chaises permettront de matérialiser les limites, elles sont posées en dehors du périmètre pour ne pas être arrachées par le godet de la mini-pelle. Galère ! Il n’est pas rare de tomber sur une plaque d’ardoise… 🙁

Chaises de maçon en bois

Mise à niveau des chaises au laser

Pose des piquets et mesure des chaises au laser
Avec le laser et la réglette munie de son capteur, la hauteur des chaises est déterminée de façon à ce que toutes les planches horizontales soient de niveau, quelque soit l’inclinaison du terrain. Au préalable, si la tête laser ne compense pas automatiquement penser à la tarer pour qu’elle soit, elle-même de niveau !

Mesure

Mise à niveau des chaises au laser
On effectue les mesures puis on plante un clou dans la partie supérieure de la planchette, il servira à fixer le cordeau qui y sera tendu.

Sur ces chaises, nous allons tendre un cordeau qui matérialisera le tracé exacte du périmètre des fondations. Bien entendu ce cordeau est de niveau : inclinaison 0.

Voilà, les mesures sont terminées, le cordeau délimite la future maison au sol, c’est marrant d’essayer de s’imaginer être dans telle ou telle pièce, de projeter les murs… Par endroit on a l’impression que c’est tout petit, à ce qui parait c’est habituel… Affaire à suivre 🙂

Laisser un commentaire