Trouver LE terrain puis déposer le permis de construire

L’idée puis le terrain

Pour nous, ce projet a germé en 2006, année où nous avons commencé à collecter des informations et visiter les salons professionnels. C’est l’année dernière que nous sommes partis en chasse d’un terrain, expérience moins simple qu’il nous paraissait !

Je ne veux pas de chalet dans ma commune !

En effet, bien que les mentalités aient évolué, évoquer l’édifice d’une maison en madrier de bois repoussait certains responsables d’urbanisme ou de lotissements…

Il est vrai qu’avec les nouvelles lois favorisant une évolution vers les BBC et autres normes d’économie d’énergie, les crédits d’impôts sur les matériaux de chauffage et d’isolation, la prise de conscience d’un nombre croissant de personnes quant au développement durable et l’utilisation de matériaux recyclables, ces apprioris se feront heureusement beaucoup plus rares.

Les contraintes du PLU et des règlements de lotissement

Sur l’aspect extérieur, certains points peuvent être affectés par des règlements, la forme des fenêtres, les pignons ajourés ou pas, la couleur des murs extérieurs…

Les terrains en lotissement

Si par bonheur vous trouvez un terrain libre de constructeur en lotissement, prenez garde de bien lire le règlement :

Un lotissement nous obligeait à peindre en blanc les façades, sur un autre terrain, le PLU demandait à ce que les pignons ne soient pas ou peu ajourés, limitant ainsi les grandes baies qui nous permettaient de capter les rayons solaires, bien pratiques pour le chauffage passif…

Un troisième terrain, que nous pensions idéal, se trouvait, en fait, sous la juridiction des Monuments de France, un simple calvaire classé proche de votre maison peu affecter vos choix initiaux, prenez garde à vous renseigner et connaître les distances minimales ! Adieu les bords saillants extérieurs des madriers qu’il nous aurait fallu couper, fini les formes trop compliquées, les terrasses couvertes et autres détails qui font le charme de ces maisons.

Le permis de construire

Nous souhaitions également laisser le pin de Finlande dans une nuance assez proche du naturel, une sorte de couleur miel obtenue par le biais de lasures micropeureuses à faible pigmentation, préserver également les bords saillant des madriers et l’architecture originelle que nous avions dessinée…

Le spécialiste en dépôt de permis de construire

Pour mettre le maximum de chances de notre côté nous avons demandé à une société spécialisée dans la création de dossiers de permis de construire d’instruire notre cas. Elle a créé les projections 3D, redessinées selon les normes requises les plans 2D que j’avais faits sur Illustrator, saisi les renseignement administratifs et nous a conseillés sur les arguments accompagnant le dossier concernant les choix architecturaux, techniques, etc. Elle nous a remis, en Chronopost®, plusieurs exemplaires de dossiers de permis de construire que nous n’avons eu qu’à signer et remettre aux autorités compétentes. Grâce à son expertise, sa réactivité, et malgré un PLU loin d’être simple, le dossier a été accepté par la DDE en quinze jours !

7 réflexions sur « Trouver LE terrain puis déposer le permis de construire »

  1. Bonjour et tout d’abord bravo pour la qualité du Blog…très esthétique! Bravo aussi pour le projet de l’auto-construction en famille, je pense que c’est un moyen de se re-découvrir les uns les autres au cours de cette aventure!
    J’ai aussi de mon coté un projet d’auto-construction ossature bois dans le gard. Dans quelle région allez vous construire? Je suis ouvert à toute proposition de chantier participatif, n’hésitez pas pour un coup de main!
    Bon courage à vous
    Vincent.

    1. Bonjour Vincent,
      Merci pour vos encouragements. Quel dommage d’être aussi loin, effectivement on aurait pu s’entre-aider et perfectionner nos savoir-faire.
      Jolie région qu’est le Gard, j’aimais beaucoup faire des rando-kayak à Collias ! Malheureusement nous sommes à l’opposé, notre projet est en Bretagne dans le Finistère.
      Cela n’empêche pas que l’on reste en contact et au moins échanger les photos au fil des étapes de construction et qui sait se rencontrer autour d’un verre si l’un de nous passe dans la région de l’autre !
      A très bientôt

      1. Bonjour,
        Super votre blog, j’aimerai bien en voir davantage. Je suis moi même entrain de construire ma maison en auto construction madrier bois, de la même société que toi mais en loire atlantique.
        J’ai commencé le terrassement en novembre et en est toujours à la dalle car le terrain est très difficile étant donné qu’il est constitué de beaucoup de glaise.
        Pourrais-je savoir quel type de soubassement tu prévois?dalle béton ou plancher bois?? moi j’ai opté pour une dalle béton mais n’étant pas encore coulée,et vu les problèmes qui se posent, je pense sérieusement à un plancher bois mais ne sait pas encore si c’est possible techniquement.
        Merci de me répondre afin d’échanger notre expérience.
        Bon courage à vous, en espérant que tu galères pas autant que moi!!

        1. Bonjour Grégoire,
          Merci pour ton message et félicitations pour ton projet !
          Nous avons choisi un plancher bois le tout sur plots béton avec, donc, un vide sanitaire. As-tu fait une étude de sol et si oui, que te préconise-t-elle ? Il est préférable de ne pas s’aventurer pour cette phase de la construction, la structure de ta maison en dépend, le bon tassement des madriers pourrait en être affecté… Si le sol de ton terrain est instable il est probable qu’il te faille faire un radier, au préalable, pour la dalle, ou creuser jusqu’au dur pour faire la base des plots… Mais bon ne suis pas terrassier, renseigne-toi bien ! As-tu posé la question à Gaël pour cette partie ?

          Nous attendons le schéma d’implantation des plots calculé par le constructeur, ceux-ci devant être disposés selon la charge des murs. Si tu optes pour un plancher bois pense à ajouter des consolidations (plots supplémentaires) aux emplacements où tu prévois des charges lourdes (poêle à bois, baignoire, etc.). Pour l’instant pas de galère mais nous n’avons pas réellement commencé, je te dirai ça dans quelques jours 😉
          Tiens moi au courant pour ton projet et bon courage… 🙂

  2. Bonjour,

    Je m’appelle Aude et je contribue en tant que stagiaire à l’écriture d’un blog sur un nouveau site internet
    Dans le cadre d’un dossier sur l’auto construction écologique, j’ai choisi votre blog dans la liste de mes 10 blogs/sites favoris. Elle comprend un bref résumé, un lien et une photo de chaque.
    Pourriez-vous s’il vous plaît m’accorder un peu de votre temps afin de répondre à quelques questions au sujet de votre projet de construction (les réponses seront publiées sur le blog du site).

    Je vous remercie d’avance.

    Aude

  3. Bonjour,

    Je rejoins un précédent commentaire stipulant la qualité du blog qui est très attractif mais surtout avec un contenu très intéressant et clair. Par contre, travaillant chez un constructeur de maisons traditionnelles (briques ou parpaings) et ossature bois (différent de la construction en madrier) dans les Deux-Sèvres, j’aurais voulu savoir si tout d’abord vous n’avez pas eu de mésaventure avec la livraison de vos madriers et si les techniques de poses sont claires et facile d’accès pour un particulier ? Cette question est venue naturellement car nous avons eu plusieurs coupures de presse d’un département limitrophe faisant état de réelles difficultés pour des autos constructions similaires.
    Dans l’attente de vous lire.

    1. Merci HD pour votre visite sur notre blog. Comme vous le savez certainement, une construction n’est pas exempte de problème par ci, par là, on doit faire face à certaines problématiques auxquelles on n’avait pas pensé, des imprévus dans la construction, le tout est de savoir si l’auto-constructeur sera bien conseillé et sera également bien accompagné dans la résolution de ces éventuels ennuis. Notre cas n’échappe pas à la règle, quelques petits détails sont venus ternir l’euphorie du début, certains problèmes ont été rapidement résolus d’autre en fin de chantier sont en cours, nous trouvons la réactivité de la part des responsables moins évidente, il est parfois nécessaire de relancer plusieurs fois pour avoir une réponse, le chantier de la maison bois n’est pas fini, j’espère que tout rentrera dans l’ordre rapidement, nous verrons cela dans les prochains jours je l’espère.

Laisser un commentaire